Envie de découvrir la formation ?

Je participe à la séance d'informations

Organisation

Fomation en soirée

4 soirées par semaine de 17h50 à 21h30

Formation Longue

4 ans et 1 trimestre

Description de la formation

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique doit savoir gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Il sera aussi amené à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes.

Il doit développer des aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche ou d’innovation, pour développer des nouveaux savoirs, de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique, sera tout particulièrement sensible, par la nature de sa formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui l’emploie.

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique exerce des fonctions qui l’amènent à développer :

  • des aptitudes scientifiques et techniques à la base du métier pour penser et agir en fonction des contraintes et des réalités industrielles ;
  • des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les concrétiser au sein des entreprises. Cela nécessite de la méthode, de la créativité, des compétences en communication et la capacité de travailler en équipe ;
  • des qualités humaines pour devenir un “meneur”, un gestionnaire, ouvert aux réalités humaines associées au monde du travail.

Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche & développement, la production … Il est souvent le responsable final du projet et en est le gestionnaire et l’organisateur.

La mondialisation des activités économiques et industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères.

La relation avec le client tient aussi une place importante dans l’amélioration de l’image de l’entreprise. Le master en sciences de l’ingénieur orientation électromécanique en est un des acteurs. La prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.

Programme de la formation

Modules proposés dans la section

Intitulé du cours Nombre de périodes
Informatique : Programmation d’applications techniques 100
Thermodynamique appliquée 110
Aspects généraux de la gestion des ressources humaines 40
Amélioration de processus d'exploitation 80
Recherche appliquée et langue anglaise 60
Aspects environnementaux des techniques de production 30
Gestion entrepreneuriale et sécurité 60
Electrotechnique et électronique 160
Connaissance et résistance des matériaux 100
Techniques de fabrication et métrologie 100
Mécanique appliquée 80
Electrotechnique et électronique de puissance: bureau d’études 80
Organes des machines: bureau d’études 120
Automatismes 80
Stage: «Master en Sciences de l’ingénieur Industriel – Orientation:Electromécanique» 160/40
Epreuve intégrée de la section: «Master en Sciences de l’ingénieur Industriel - Orientation: Electromécanique» 160/20
ISL Logo

Titre délivré

Diplôme et grade de Master en Sciences de l’Ingénieur industriel – Finalité : Électromécanique , par l’enseignement supérieur technique de type long de promotion sociale, reconnu par la Communauté française.

Conditions d'admission

Diplômes initiaux

Formation ouverte à toute personne détenant :

  • un diplôme de bachelier de transition en sciences industrielles ou de bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel, obtenu dans l’enseignement de promotion sociale ou de plain exercice (Haute Ecole ou Université)
  • ou un grade de bachelier professionnalisant de l’enseignement supérieur technique de promotion sociale ou de plein exercice de la catégorie technique ou du domaine : sciences de l’ingénieur et technologie,complété par la formation complémentaire d’abstraction organisée par l’enseignement de promotion sociale.

L’institut Saint-Laurent de promotion sociale organise cette formation complémentaire d’abstraction, au terme de laquelle vous obtiendrez le diplôme de bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel.

Vous trouverez le programme et les conditions d’admission à cette formation complémentaire d’abstraction en cliquant sur le lien suivant : formation complémentaire d’abstraction

Dispenses selon le mécanisme de VAE

Si vous souhaitez solliciter des dispenses en fonction d’un parcours antérieur dans l’enseignement supérieur, vous devrez constituer un dossier d’admission à adresser au coordinateur de la section, comprenant les bulletins (relevés de notes), le programme, les notes de cours, une copie de la carte d’identité et un numéro de gsm/téléphone.

Débouchés de la formation

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique est employé dans de multiples secteurs (privés et publics) tels que par exemple:

  • des entreprises de production,
  • des services liés à l’assurance et au contrôle de la qualité,
  • des entreprises de maintenance et du technico-commercial,
  • des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée,
  • des bureaux d’études,
  • dans les services publics (infrastructures, énergie, environnement …),
  • dans l’enseignement (secondaire et supérieur).

Audits Qualité

La formation de Master Ingénieur Industriel – Finalité Électromécanique a été auditée en mars 2016 par l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur.

Vous pouvez consulter le plan d’action de suivi réalisé à la suite de cet audit.

 

Télécharger le plan d’action de suivi

Séance d'information

Remplissez le formulaire ci-dessous pour participer à une séance d'information.






Notre Politique de confidentialité s'applique.

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA et Google. La Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous pourriez aussi être intéressé par cette formation

Electromécanique | Formation Longue | Fomation en soirée

Formation complémentaire d'abstraction permettant l’accès au Master-Ingénieur en électromécanique

L’ensemble constitué des compétences du bachelier professionnalisant et de la formation complémentaire d’abstraction est sanctionné par un grade de bachelier de transition donnant accès au master de la filière considérée. Cette section vise à permettre à l’étudiant de : Compétences disciplinaires mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et […]

Lire plus