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Organisation

Fomation en soirée, Formation en Journée

En journée ou en soirée, selon le cycle de formation choisi (voir le programme de formation ci-dessous)

Formation Courte

de 6 à 8 séances, selon le cycle de formation choisi (voir le programme de formation ci-dessous)

Description de la formation

Les êtres humains méditent depuis plus de 2500 ans. Il s’agissait alors de pratiques religieuses ou spirituelles. Le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh est souvent considéré comme étant l’origine de l’éclosion de la pleine conscience en occident. Matthieu Ricard, autre moine bouddhiste célèbre, interprète du dalaï-lama, est également un des grands acteurs de sa diffusion.

Jon Kabat-Zinn, sur base notamment des enseignements de Thich Nath Hanh, a développé aux États-Unis dès 1975 une pratique de la pleine conscience formalisée, laïcisée et simplifiée, pour lutter contre les souffrances liées au stress et aux maladies chroniques : le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

Ce programme de 8 séances de 2h 1/2 a été beaucoup étudié, et ses effets positifs sont validés scientifiquement.
En 1995, Teasdale, Segal et Williams, s’appuyant sur les travaux de Kabat-Zinn, ont développé le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy, 8 séances de 2h), qui vise la prévention des rechutes dépressives. Ses effets positifs ont également été démontrés par de nombreuses recherches.

Depuis, de nombreux programmes ont vu le jour : les Interventions psychologiques Basées sur la Pleine Conscience. Ils sont très efficaces notamment pour la prévention des risques psychosociaux. Ce sont aussi des pratiques de développement personnel reconnues, de plus en plus diffusées. Parmi les praticiens de la pleine conscience les plus médiatisés, citons par exemple Christophe André en France, Edel Maex et Ilios Kotsou en Belgique.

Sa pratique apprend à observer avec attention, curiosité et bienveillance les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action, à les considérer comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels qu’ils sont plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation, …). Plus qu’un ensemble de techniques, plus qu’une pratique de la méditation, la pleine conscience peut devenir une manière d’être au monde. Elle éveille la curiosité et la bienveillance pour son expérience, est source de sérénité, permet de se (re)découvrir et de (re)découvrir les autres et invite à prendre davantage soin de soi et des autres. En outre, elle améliore la mémoire de travail et augmente la flexibilité cognitive.

Des études récentes (par exemple Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :

  • pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
    • en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
    • en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
  • pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
    • à un meilleur soutien émotionnel des apprenants (climat de classe positif, sensibilité aux apprenants, considération pour le point de vue de l’adolescent y compris soutien de son autonomie, de ses idées et des interactions entre pairs),
    • une meilleure gestion de classe (gestion des comportements claire et proactive, utilisation productive du temps, utilisation de formats d’enseignement variés qui favorisent l’implication des apprenants).

Programme de la formation

En 2020-2021, nous avons la chance de pouvoir organiser 4 cycles à l’Institut:

1 – Apprentissage de la pleine conscience – Premier pas

Deux cycles de 8 séances (automne et printemps) développés pour un public d’enseignants (au sens large), dans une optique d’accompagnement de leur développement professionnel (et personnel).

Ce programme reprend les fondamentaux des cycles MBCT et MBSR.

Il demande un engagement des participants à participer à chaque séance et à pratiquer environ 45 minutes par jour entre les séances.

Dates :

  • Automne : 8 mardis de 18h00 à 20h05, du 06/10 au 01/12
  • Printemps : 8 mercredis de 9h30 à 11h35, du 10/03 au 12/05

 

2 – Bienveillance et compassion

Cycle d’approfondissement de 6 séances ouvert aux personnes qui ont déjà suivi un cycle de 8 semaines, que ce soit à l’ISL ou dans un autre établissement.

Ce programme demande un engagement des participants à participer à chaque séance et à pratiquer environ 30 minutes par jour entre les séances.

Dates:
Les jeudis du 07/01 au 11/02 de 18h00 à 19h40.

 

3 – Entretien de la pratique de la pleine conscience

Ouvert aux personnes qui ont déjà suivi un cycle complet, que ce soit à l’ISL ou dans un autre établissement.

Dates :

  • Mardis 08/09, 22/09, 08/12, 15/12, 25/05, 08/06 et 22/06 de 16h45 à 17h45
  • Mercredis 02/06, 16/06 et 30/06 de 10h30 à 11h30
  • Jeudis 25/02 et 04/03 de 16h45 à 17h45

 

Conception et animation

Fabienne Compère, psychologue, instructrice et formatrice d’instructeurs de pleine conscience (UCLouvain).

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Titre délivré

Conditions d'admission

Pour s’inscrire ou demander des informations complémentaires, vous pouvez contacter Fabienne Compere via ce formulaire :

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