Organisation

Fomation en soirée

Formation Courte

de 6 à 8 séances, selon le cycle de formation choisi (voir le programme de formation ci-dessous)

Nous contacter

Description de la formation

La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).

Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :

  • pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
    • en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
    • en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
  • pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
    • à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
    • une meilleure gestion de classe.

Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.

Notre cycle en reprend les fondamentaux et est développé spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.

Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.

Programme de la formation

Trois cycles sont disponibles à l’Institut :

 

1- Apprentissage de la pleine conscience – premiers pas

Cycle de 8 séances développé pour un public d’enseignants (au sens large), dans une optique de développement professionnel et personnel.

Ce programme reprend les fondamentaux des cycles MBCT et MBSR. Il demande un engagement à participer à chaque séance et à pratiquer environ 45 minutes par jour entre les séances.

Il se donne deux fois cette année scolaire :

  • Automne : 8 mardis de 18h00 à 20h05, du 05/10/21 au 30/11/21
  • Hiver : 8 jeudis de 18h00 à 20h05, du 13/01/22 au 17/03/22

2- Bienveillance et compassion

6 mardis de 18h à 19h40 à partir du 26/04/22

 

3- Entretien de la pratique
Vous pouvez contacter le secrétariat pour plus d’informations

 

Conception et animation

Fabienne Compère, psychologue, instructrice et formatrice d’instructeurs de pleine conscience (UCLouvain).

ISL Logo

Titre délivré

Attestation de participation délivrée sur demande de l’étudiant

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

Plus d'informations

Intéressé par la formation ?

Nous contacter

Vous pourriez aussi être intéressé par ces formations

Pédagogie | Formation Courte | Formation en Journée

Barème « 501 » Artistique ESHAR

C’est une formation proposée à un public précis désireux de maintenir le barème 501.

Lire plus

Pédagogie | Formation Courte | Formation en Journée

Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques

Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ; de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ; de contribuer à […]

Lire plus

Pédagogie | Formation Courte | Fomation en soirée

CAPAES

Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long). Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique. La formation au CAPAES se compose de trois parties : Une […]

Lire plus

Pédagogie | Formation Longue | Fomation en soirée, Formation en Journée, Formation le Samedi

CAP

La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction. Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant […]

Lire plus