Organisation

Fomation en soirée

En fonction des niveaux, une ou deux soirées par semaine de 17h55 à 21h20.

Formation Courte

Nous contacter

Description de la formation

Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.

 

Objectifs de la formation.

L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.

Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.

De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:

  • d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
  • d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
  • de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.

Programme de la formation

Organisation de la formation

7 unités d’enseignements (120P) sont organisées.
ISL Logo

Titre délivré

Attestation de réussite par unité de formation, reconnues par la Communauté française.

Après UF2 : certificat de langue des signes belge – niveau élémentaire de niveau secondaire inférieur
Après UF7 : certificat de langue des signes belge – niveau moyen de niveau secondaire supérieur

Conditions d'admission

UE 1 : néant

UF2 à UE7 : Attestation de réussite de l’unité d’enseignement inférieure à l’unité d’enseignement dans laquelle on veut accéder Ou test d’admission

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

Plus d'informations

Intéressé par la formation ?

Nous contacter

Vous pourriez aussi être intéressé par cette formation

Langues | Formation Longue | Fomation en soirée

Anglais

Le cours d’anglais privilégie un apprentissage interactif à partir de situations de communication proches de la vie réelle. Il se base sur un manuel ainsi que des documents authentiques (articles, interviews de la BBC et de la CNN, vidéos…) permettant à chacun d’apprendre la langue telle qu’elle est parlée et écrite actuellement. La formation se […]

Lire plus