Introduction
Vous vous inscrivez à une de nos formations et vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement (UE) et ainsi de réduire la durée de vos études.
Table des matières :
- Trois types de valorisation des acquis
- Trois types d’acquis
- Limites de valorisation dans l’enseignement supérieur
- Pour introduire une demande de valorisation
- Formulaires de demande de valorisation
- Contact
Les dispositions ci-après sont conformes à la Circulaire 6677 du 30/05/2018 portant sur les « Modalités de valorisation des acquis pour l’admission, la dispense ou la sanction dans une ou des unités d’enseignement de l’enseignement de promotion sociale »
1. Trois types de valorisation des acquis
- la valorisation des acquis d’un étudiant pour son admission dans une ou plusieurs UE ;
- la valorisation des acquis pour une dispense d’une partie des activités d’enseignement dans une UE ;
- la valorisation des acquis pour la sanction(dispense totale) d’une ou plusieurs UE.
2. Trois types d’acquis
2.1 Formels (documents officiels) :
- une ou des attestations, un ou des titres, des crédits d’études supérieures délivrés par un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, la Communauté flamande, la Communauté germanophone ou un titre étranger reconnu comme équivalent par la Communauté française ;
- des attestations d’unité d’acquis d’apprentissage délivrées par des organismes de formation concerné par l’Accord de coopération conclu à Bruxelles le 27 mars 2009 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française concernant la création du Service francophone des métiers et des qualifications, en abrégé « S.F.M.Q. » (http://www.sfmq.cfwb.be) ;
- des certificats d’apprentissage de l’enseignement de plein exercice délivrés par l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) ou par le Service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises de la Région Bruxelloise (SFPME) ;
- un ou des titres de compétences délivrés par un centre de validation des compétences agréé par le Consortium de validation des compétences ;
- une ou des attestations de réussite délivrées par des organismes de formation ayant établi une convention automatique de valorisation avec le Gouvernement de la Communauté française.
2.2 Non-formels
Acquis issus d’activités planifiées, structurées qui ne sont pas explicitement désignées comme des activités d’apprentissage mais qui comprennent des éléments importants d’apprentissage, comme par exemple des formations suivies dans des centres de formation privés ou publics, des organismes d’éducation permanente.
2.3 Informels
Acquis issus d’activités professionnelles ou d’activités liées à la famille ou aux loisirs.
3. Limites de valorisation dans l’enseignement supérieur
- Bachelier professionnalisant ou un Brevet d’Enseignement Supérieur : 120 crédits ECTS maximum
- Bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel : 15 crédits ECTS maximum
- Master : 60 crédits ECTS maximum
4. Pour introduire une demande de valorisation
4.1 Accompagnement et conditions
- Accompagnement : Tout étudiant souhaitant introduire une demande de valorisation pourra se faire aider dans la constitution de son dossier par la personne responsable qui lui aura été renseignée par le Secrétariat.
- Frais :Dans le cas d’une demande d’étude de parcours pour une de nos formations de l’enseignement supérieur, un montant de 50 € sera demandé à l’étudiant lors du dépôt de son dossier.
Ce montant sera déduit des frais d’inscription si l’étudiant s’inscrit à la formation concernée au sein de notre établissement. En cas de non inscription, ce montant ne sera pas remboursé. - Refus de dossiers : Ne sera pas examiné tout dossier :
- incomplet ;
- déposé au-delà de la date limite indiquée sur le formulaire de demande.
- Toute demande de sanction d’une UE sur base d’une valorisation d’acquis informels ou non-formels conduit à l’organisation d’un test ou d’une épreuve.
- Il n’y a pas de 2ème session possible pour les tests ou épreuves demandés à l’étudiant et auxquels il aurait échoué.
4.2 Procédure de traitement
Deux cas peuvent se présenter :
- Vous souhaitez être dispensé d’une ou quelques Unités d’Enseignement(UE) bien précises, qu’elles soient du niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur
- Vous souhaitez vous inscrire dans une de nos formations de l’enseignement supérieur et avez fait un parcours antérieur de formation conséquent (en Haute Ecole, à l’Université ou dans un établissement de promotion sociale) et/ou avez une expérience professionnelle probante dans le même domaine que la formation que vous visez : il faudra alors faire une étude de parcours.
4.2.1 Demande de dispense d’une Unité d’Enseignement (UE) :
Vous souhaitez être dispensé d’une ou quelques Unités d’Enseignement(UE) bien précises, qu’elles soient du niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur
L’étudiant :
- A. Vous téléchargez le formulaire « Demande de dispense d’une Unité d’Enseignement » et y indiquez l’intitulé de l’UE dont vous souhaitez obtenir la dispense
OU
Vous demandez une copie du formulaire « demande de dispense d’une Unité d’Enseignement » lors de votre venue au Secrétariat
- B. Vous remettez à l’enseignant concerné le formulaire de demande complété et accompagné des documents probants pour étudier votre demande, au plus tard lors du deuxième cours de l’UE.
En interne :
- C. L’enseignant étudie votre dossier en vérifiant si les documents probants d’acquis formels, ou les documents justifiant des acquis d’apprentissage non-formels ou informels, prouvent la maitrise de capacités de niveau égale ou supérieur :
- aux capacités préalables requises pour l’admission ;
- ou à certains acquis d’apprentissage nécessaires pour la dispense de certaines activités d’enseignement de l’UE ;
- ou à tous les acquis d’apprentissage nécessaires pour la sanction de l’UE (dispense totale)
Dans le cas où les documents probants d’acquis formels sont insuffisants, ou dans le cas d’une demande de valorisation d’acquis informels ou non-formels, l’enseignant fait passer un test ou une épreuve dans les 3 semaines qui suivent la réception du formulaire de demande, et en tout cas avant le 5/10ème de l’UE.
- D. L’enseignant indique sa décision quant à la demande de l’étudiant sur le formulaire et le remet au Secrétariat
- E. Le Secrétariat / la personne responsable de l’UE informe l’étudiant de la décision quant à sa demande via un courrier électronique.
4.2.2 Demande d’étude de parcours pour une de nos formations de l’enseignement supérieur :
Vous souhaitez vous inscrire dans une de nos formations de l’enseignement supérieur et avez fait un parcours antérieur de formation conséquent (en Haute Ecole, à l’Université ou dans un établissement de promotion sociale) et/ou avez une expérience professionnelle probante dans le même domaine que la formation que vous visez : il faudra alors faire une étude de parcours.
L’étudiant :
- Veuillez-vous rendre dans la partie « Formulaires de demande de valorisation »
- Vous téléchargez le formulaire « demande étude de parcours » ainsi que le dossier pédagogique relatifs à la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
- Vous complétez le formulaire de demande selon les indications qui y sont mentionnées : pour chaque UE du programme de formation dont vous souhaitez obtenir une dispense, vous devrez indiquer différentes informations relatives aux UE que vous avez réussies précédemment et qui justifient votre demande de dispense ; le dossier pédagogique de notre formation vous aidera à identifier ces dernières UE.
- Vous remettez au Secrétariat le formulaire de demande, complété et accompagné des documents probants demandés, soit pour le 30 juin, soit pour le 20 septembre de l’année civile en cours (dates limites unique de dépôt de dossier).
- Vous vous acquittez le même jour d’un montant de 50 € à valoir sur les frais d’inscription.
En interne :
- Pour chacune des UE reprises sur le formulaire, dont l’étudiant demande la dispense, le Conseil des études vérifie si les documents probants d’acquis formels, ou les documents justifiant des acquis d’apprentissage non-formels ou informels, prouvent la maitrise de capacités de niveau égale ou supérieur :
- aux acquis d’apprentissage nécessaires pour la dispense de certaines activités d’enseignement de l’UE ;
- ou à tous les acquis d’apprentissage nécessaires pour la sanction de l’UE (dispense totale)
Dans le cas où les documents probants d’acquis formels sont insuffisants, ou dans le cas d’une demande de valorisation d’acquis informels ou non-formels, le Conseil des études fait passer un test ou une épreuve avant le 30 septembre de l’année civile en cours.
- La décision du Conseil des études pour chacune des UE faisant l’objet d’une demande de la part de l’étudiant est notée sur le formulaire de demande, et est communiquée à l’étudiant via un courrier électronique au plus tard le 5ème jour ouvrable du mois d’octobre de l’année civile en cours.
5. Formulaires de demande de valorisation
5.1 Vous souhaitez obtenir une dispense pour une ou plusieurs Unités d’Enseignement bien précises (y compris les UE de Stage) ?
Veuillez télécharger et compléter le formulaire « Demande de dispense d’une Unité d’Enseignement » (un formulaire par Unité d’Enseignement) et le remettre à l’enseignant concerné au plus tard lors du deuxième cours (lire aussi la Procédure pour une demande de dispense d’une Unité d’Enseignement)
Demande de dispense d’une Unité d’Enseignement5.2 Vous vous inscrivez dans une de nos formations de l’enseignement supérieur et souhaitez valoriser votre parcours d’études antérieur et/ou votre expérience professionnelle / personnelle ?
Veuillez télécharger le formulaire « demande d’étude de parcours » et le dossier pédagogique correspondant à la formation que vous souhaitez suivre.
Vous devez constituer votre dossier en suivant la « Procédure pour une demande d’étude de parcours », ainsi que les indications reprises dans le formulaire « demande étude de parcours ». Les dossiers sont à remettre en version papier au Secrétariat de l’Institut pour le 30 juin, ou pour le 20 septembre au plus tard de l’année civile en cours.
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Demande d’étude de parcours Dossier pédagogique
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CONTACT
Pour tout renseignement supplémentaire ou pour une aide à la constitution de votre dossier, rendez-vous sur notre page « Contact ».