Organisation

Formation en Journée

Tous les jours de 8h30 à 16h30

Cette formation est organisée en collaboration avec l’Enseignement Provincial de Promotion Sociale, IPESPS, à Seraing.

Formation Longue

3 ans

Un stage est organisé chaque année

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Description de la formation

La formation Baccalauréat en dessin des constructions mécaniques et métalliques permet d’acquérir des connaissances et des techniques relatives au dimensionnement, au choix et à la représentation d’équipements utilisés dans les secteurs des constructions mécaniques et métalliques.

Des exercices et des dessins mettent en application la théorie des différents cours, dans des travaux de projet (par exemple : boîte de vitesses, portique de manutention, outillage pour marquage de pièces, support d’équipements de précision, charpente, toiture et bardage de hall industriel, …).

A partir d’un cahier des charges décrivant les usages d’équipements mécaniques ou métalliques, neufs ou qui demandent des modifications, le bachelier dessinateur industriel aura notamment pour tâches, au sein d’un bureau d’études :

A partir d’un cahier des charges décrivant les usages d’équipements mécaniques ou métalliques, neufs ou qui demandent des modifications, le bachelier dessinateur industriel aura notamment pour tâches, au sein d’un bureau d’études :

  • de participer au choix et au dimensionnement des pièces choisies pour réaliser l’application demandée;
  • de dessiner les plans de détail et les plans d’ensemble de l’équipement;
  • de suivre la réalisation des pièces en atelier et le montage sur site.

Programme de la formation

Modules proposés dans la section

Intitulé du cours Nombre de périodes
Dessin technique et DAO 160
Mécanique et résistance des matériaux 140
Dessin des constructions mécaniques 120
Dessin des constructions métalliques 120
Mathématiques et statistique appliquées au secteur technique 100
Mécanismes et construction des machines 200
Constructions métalliques 120
Fabrications et contrôles mécaniques 90
Projet mécanique 160
Projet métallique 160
Stage d’insertion professionnelle 120
Stage d’intégration professionnelle 120
Activités professionnelles de formation 120
Application de l’outil informatique 40
Correspondance et rapport 40
Méthodes et techniques de communication 40
Anglais en situation appliqué à l’enseignement supérieur – UF2 80
Gestion de projet technique 40
Épreuve intégrée 160

Cette formation est organisée en collaboration avec l’Enseignement Provincial de Promotion Sociale, à Seraing.

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Titre délivré

Baccalauréat, reconnu par la Communauté française.

Conditions d'admission

Formation ouverte à toute personne ayant un niveau d’études secondaire supérieur ou équivalence reconnue par la Communauté française admettant la poursuite des études supérieures de type court.

Un test d’admission est organisé, en Français et en Mathématique, pour les personnes ne présentant pas ce titre.

L’inscription préalable au test est nécessaire, par téléphone.

Disposer d’un bagage ou d’un intérêt pour les matières techniques est un plus.

Débouchés de la formation

Le métier de dessinateur/trice industriel/le exige des compétences diverses : calculs et représentation sur plans des éléments précis nécessaires à la réalisation d’une demande d’un client, maîtrise de domaines techniques variés et singulièrement les calculs des résistances des matériaux ainsi que l’usage de logiciels de DAO/CAO… Mais il y a plus. Inséré ou non dans une équipe, cette personne peut aussi être amenée à représenter l’entreprise auprès du client et à établir des passerelles entre les parties prenantes d’un projet

Selon les analyses menées par le Forem, ce métier est considéré comme critique, les entreprises ne trouvant guère les profils correspondant aux compétences recherchées. C’est donc un atout pour ce métier riche qui souffre d’une relative méconnaissance, d’une faible visibilité et qui présente pourtant une attrayante et réelle complexité technologique.

  • bureaux de dessin et bureaux d’études des constructeurs et des administrations;
  • bureaux de méthodes de fabrication au sein d’entreprises de l’industrie technologique (chaudronnerie, tôlerie, hydraulique, machines-outils, matériaux composites, énergies renouvelables…);
  • chantiers d’entreprises de conception et/ou d’exécution de construction mécanique ou métallique;

Audits Qualité

L’Institut Saint-Laurent (ISL) a vécu les premiers pas des audits qualité organisés par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES).

Depuis 2006, une réflexion permanente est menée afin d’implémenter une démarche d’amélioration continue interne à notre institut. Notre volonté est d’instaurer une dynamique participative et collective inhérente à la mise en place et à la pérennisation de la démarche qualité.

Compte tenu des recommandations des experts mais également de celles des parties prenantes internes, nous avons choisi de privilégier 6 axes, intimement liés aux orientations stratégiques de notre établissement, afin d’inscrire l’ISL dans une dynamique d’amélioration continue.

Chaque axe est repris dans le plan d’action global de l’ISL et décliné en une série d’actions. Le plan global est revu plusieurs fois par an par la direction et la coordination qualité, les actions sont priorisées et un suivi régulier des actions est assuré. Les actions qui concernent le bachelier en dessin des constructions mécaniques et métalliques sont présentées ci-dessous dans un tableau récapitulatif:

 

Plan d’actions – Janvier 2020

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

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