Organisation

Fomation en soirée, Formation en Journée, Formation le Samedi

L’horaire de formation dépend du parcours choisi et peut se dérouler en journée, en soirée ou le samedi (voir l’onglet programme de formation ci-dessous)

Formation Longue

La formation se déroule sur un minimum de deux années scolaires et peut éventuellement se dérouler sur 3 ans, voire davantage (voir l’onglet programme de formation ci-dessous)

Nous contacter

Description de la formation

La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.

Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.

L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération  et accélère la progression dans la carrière.

Programme de la formation

Modules proposés dans la section

Intitulé du cours Nombre de périodes
Expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement (uniquement pour les non-détenteurs du CESS) 200
Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement 100
Introduction à la sociologie de l’éducation 40
Législation et organisation de l’enseignement 60
Pratiques de la communication 80
Psychopédagogie et méthodologie générale 120
Didactique des disciplines 140
Introduction à la démarche scientifique 20
Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement – TICE 40
Didactique des Sciences et techniques et de la santé OU Didactique des Sciences humaines et sociales 60
Stage d’immersion professionnelle 20
Activités professionnelles de formation 80/40
Epreuve intégrée 120

Le programme est un peu différent selon la formation initiale :

  • pour les étudiants qui ne possèdent pas le CESS : 1080 périodes (120 ECTS);
  • pour les étudiants qui possèdent le CESS : 880 périodes (100 ECTS);

Organisation de la formation

La formation se déroule sur un minimum de deux années scolaires*.

Si l’étudiant a moins de disponibilités, ou s’il souhaite des horaires plus allégés, elle peut éventuellement se dérouler sur 3 ans, voire davantage.

Deux grandes sections sont proposées :

  • Soit le lundi toute la journée (8h30 – 17h)
    + le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans
  • Soit le mardi soir (de 17h55 à 21h25) et le samedi matin (8h30 – 13h)
    + le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans

Pour des situations exceptionnelles, des combinaisons sont possibles entre ces deux parcours, à envisager au cas par cas, sur rendez-vous.

* Pour les candidats non titulaires du CESS, la formation prend au minimum trois ans. Elle se déroule selon l’horaire 2., sans jeudi obligatoire la première année.

Les cours commencent la deuxième semaine de septembre et se terminent au plus tard en juin (une partie des cours peut se terminer plus tôt, surtout les 2ème et/ou 3ème années.

Les stages se déroulent en dehors de ces horaires, selon les possibilités de l’étudiant.

ISL Logo

Titre délivré

Certificat d’aptitudes pédagogiques, reconnu par la Communauté française.

Conditions d'admission

Section ouverte aux porteurs d’un titre de l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire supérieur ou inférieur, aux personnes qui peuvent faire preuve d’au moins 4 ans d’expérience utile dans le domaine souhaité ou à ceux qui sont déjà enseignants dans le secondaire.

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

Plus d'informations

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