Organisation

Fomation en soirée

3 à 4 soirées par semaine de 17h50 à 21h25

Le premier trimestre de la formation est consacré principalement aux unités d’enseignement préparatoires (mathématique et électricité).

Formation Longue

3 ans et 1 trimestre

Des stages sont prévus durant la formation.  Le premier est intitulé « stage d’insertion socio-professionnelle ». Si vous avez plus de 3 mois de travail à votre actif, vous pouvez en être dispensé en fournissant une attestation de l’employeur et un rapport. Pour ceux qui n’ont pas ces 3 mois, vous devez prester le stage et faire un rapport.

Nous contacter

Description de la formation

Le bachelier en électromécanique possédera des connaissances et des techniques concernant la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance dans les applications de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques.

Le bachelier possédera des connaissances et des techniques concernant la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance dans les applications de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. Cet acquis le rendra capable de réaliser, de produire et de maintenir en bon état de fonctionnement les équipements électromécaniques en faisant preuve d’initiative et de créativité tout en étant sensible à la sécurité et aux aspects économiques.

Il sera une personne de communication capable de jouer le rôle d’interface entre l’ingénieur et les agents d’exécution. Il possédera les facultés de décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds.

En retour, il pourra analyser les problèmes techniques et humains d’atelier pour les synthétiser et proposer des solutions auprès de son responsable direct.

Programme de la formation

Modules proposés dans la section

Intitulé du cours Nombre de périodes
Mathématique préparatoire à l’enseignement supérieur de type court 60
Électricité préparatoire à l’enseignement supérieur de type court 120
Electricité et électronique générales 180
Mathématiques et statistique appliquées au secteur technique 100
Dessin technique 100
Communication et gestion 80
Électrotechnique et électronique de puissance 220
Informatique appliquée aux sciences et aux technologies : initiation aux réseaux. 40
Hydraulique et pneumatique 160
Mécanismes 210
Régulation et automatisme 160
Techniques et théories spéciales de la maintenance 120
Projet mécanique 70
Aspects organisationnels et de sécurité de la maintenance 80
Anglais en situation appliqué à l’enseignement supérieur – UF2 80
Stage d’insertion professionnelle 120
Stage d’intégration professionnelle : bachelier en électromécanique 120
Activités professionnelles de formation 120
Épreuve intégrée 160
ISL Logo

Titre délivré

Conditions d'admission

Formation ouverte à toute personne ayant un niveau d’études secondaire supérieur ou équivalence reconnue par la Communauté française admettant la poursuite des études supérieures de type court.

Elle est aussi accessible via un test d’admission.

Si vous souhaitez solliciter des dispenses en fonction d’un parcours antérieur dans l’enseignement supérieur, vous devrez constituer un dossier d’admission à adresser au coordinateur de la section, comprenant les bulletins (relevés de notes), le programme, les notes de cours, une copie de la carte d’identité et un numéro de gsm/téléphone.

Audits Qualité

L’Institut Saint-Laurent (ISL) a vécu les premiers pas des audits qualité organisés par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES).

Depuis 2006, une réflexion permanente est menée afin d’implémenter une démarche d’amélioration continue interne à notre institut. Notre volonté est d’instaurer une dynamique participative et collective inhérente à la mise en place et à la pérennisation de la démarche qualité.

Compte tenu des recommandations des experts mais également de celles des parties prenantes internes, nous avons choisi de privilégier 6 axes, intimement liés aux orientations stratégiques de notre établissement, afin d’inscrire l’ISL dans une dynamique d’amélioration continue.

Chaque axe est repris dans le plan d’action global de l’ISL et décliné en une série d’actions. Le plan global est revu plusieurs fois par an par la direction et la coordination qualité, les actions sont priorisées et un suivi régulier des actions est assuré. Les actions qui concernent le bachelier en électromécanique sont présentées ci-dessous dans un tableau récapitulatif:

Plan d’actions – Janvier 2020

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

Plus d'informations

Intéressé par la formation ?

Nous contacter

Vous pourriez aussi être intéressé par ces formations

Electromécanique | Formation Longue | Formation en Journée

Agent de maintenance

La formation d’agent de maintenance en électromécanique vous permet d’acquérir la compréhension du fonctionnement et du dépannage des équipements électromécaniques industriels. Durant cette formation, vous êtes familiarisé avec les différents éléments rencontrés dans ce secteur (structures métalliques, engrenages, moteurs, relais, contacteurs, capteurs, vérins, …). La mise en oeuvre de ces éléments passe par l’étude et […]

Lire plus

Electromécanique | Formation Longue | Fomation en soirée

Master-ingénieur en électromécanique

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique doit savoir gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Il sera aussi amené à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes. Il doit développer […]

Lire plus