Communication externe

Institut Saint-Laurent - Enseignement pour adultes

1. Règles d’utilisation

Le service communication met ici à votre disposition les ressources nécessaires pour une bonne communication de notre établissement. Merci de demander l’autorisation au service communication pour tout usage externe ou pour d’autres formats ou déclinaisons. Notez que cette rubrique est appelée à évoluer.

Veuillez noter également que différents formats sont à votre disposition. Merci de lire et respecter nos règles d’utilisation de notre identité visuelle. Ces règles sont destinées à maintenir une cohérence et une uniformité graphique au sein de notre communication.

2. Logos

2.1. INSTITUT SAINT-LAURENT EA

Pour désigner l’Institut Saint-Laurent en tant qu’entité globale (ensemble reprenant nos différentes implantations), c’est le logo ci-dessous, Institut Saint-Laurent EA, qui doit être utilisé.

Logo principal, en couleur

Lorsque cela est possible, le logo principal en couleur doit être prioritairement utilisé. Le logo couleur doit être utilisé sur un fond blanc (hex #FFFFFF).

Les couleurs du logo sont le bleu (hex #0089D0) et le gris (hex #3F4E55).

Logo secondaire, en blanc

Si cela n’est pas possible d’utiliser le logo couleur, le logo blanc peut être utilisé. Un rapport de contraste suffisant doit alors être respecté  entre le fond et le logo (au minimum 3.1).

Espace libre du logo

Afin que le logo reste lisible, une marge de sécurité minimale doit être respectée autour du logo. Le logo ne peut pas être posé directement à côté d’un autre élément (texte, image…). La marge doit respecter une valeur minimale égale à 25% de la hauteur du logo.

Taille minimale du logo

Le logo doit également avoir une hauteur minimale de 15mm ou 43px.

2.2. ISL SAINT-LAURENT

Pour désigner l’implantation Institut Saint-Laurent (située au 33 Rue Saint-Laurent, 4000 LIEGE), c’est le logo ci-dessous, ISL Saint-Laurent qui doit être utilisé. Les règles d’utilisation concernant le logo principal, le logo secondaire, l’espace libre et la taille minimale du logo (énoncées en 2.1) sont également d’application.

2.3. ISL MARIE-JOSÉ

Pour désigner l’implantation Marie-José (située au 71 Thier de la Fontaine, 4000 LIEGE), c’est le logo ci-dessous, ISL Marie-José qui doit être utilisé. Les règles d’utilisation concernant le logo principal, le logo secondaire, l’espace libre et la taille minimale du logo (énoncées en 2.1) sont également d’application.

2.4. ISL REINE ASTRID

Pour désigner l’implantation Reine Astrid (située au 10 Chaussée Churchill, 4420 Saint-Nicolas), c’est le logo ci-dessous, ISL Reine Astrid qui doit être utilisé. Les règles d’utilisation concernant le logo principal, le logo secondaire, l’espace libre et la taille minimale du logo (énoncées en 2.1) sont également d’application.

2.5. ENSEIGNEMENT POUR ADULTES (EA)

Pour fournir une identité commune aux 24 établissements du réseau SeGEC de l’enseignement pour adultes, le logo suivant doit accompagner le logo de l’établissement et être utilisé dans les publications de l’Institut lorsque cela est pertinent :

  • Sur les supports « établissements » (site,…) afin d’identifier l’Institut comme faisant partie d’une fédération, d’un réseau ;
  • Sur les outil de recherche de l’offre de l’Institut (moteur de recherche et cartographie des établissements d’enseignement catholique pour adultes) qui sera mis en lien avec le site du SeGEC ;
  • Sur les outils de communication pour les événements dans lesquels l’Institut joint ses forces (semaine de l’enseignement pour adultes, salons de la reconversion, SIEP, jobfair,…) ;

L’acronyme de l’Enseignement pour Adultes sera EA et non EPA.


Les codes couleurs utilisés sont le turquoise (hex : #38b6ab) et le gris (hex : #32303a)

3. Police de caractères (font, typographie)

Pour la réalisation des documents de l’Institut Saint-Laurent EA, deux polices de caractères sont utilisées de manière officielle.

3.1. POLICE PRINCIPALE

La police « Calibri Bold » pour le logo et en tant que « police principale ». Cette police principale doit être utilisée pour les titres et les textes volumineux qui attirent l’œil.

3.2. POLICE SECONDAIRE

La police « Hind » en tant que « police secondaire ». Cette police doit être utilisée pour le reste du contenu. Elle a comme objectif de rester lisible, même avec les petits caractères.

4. Liens & réseaux sociaux

4.1. SITE INTERNET

Lien : https://www.isl.be

4.2. FACEBOOK

Lien : https://www.facebook.com/isleps/

4.3. INSTAGRAM

Lien : https://www.instagram.com/isl_enseignement_pour_adultes

4.4. LINKEDIN

Lien : https://www.linkedin.com/school/institut-saint-laurent—enseignement-de-promotion-sociale/

4.5. TIKTOK

Lien : https://www.tiktok.com/@isl.lg

5. Secteurs de formation

À l’Institut Saint-Laurent, chaque secteur de formation est représentée par une couleur différente.

  • Ameublement #057DBB
  • Bien-être #AA85BB
  • Bois #254596
  • Dessin-industriel #CC468E
  • Économie #C6C30C
  • Électricité #A72D17
  • Électromécanique #029E6C
  • Formation générale #7D643B
  • Habillement #57B3E5
  • Informatique #C7114C
  • Langues #52784F
  • Mécanique #E7411E
  • Pédagogie #016279
  • Sciences appliquées #504C9B
  • Validation des compétences: #710031

6. Promotion des formations

7. Promotion des JPO

8. Documents divers