Politique et orientation qualité

Pour un établissement toujours au top, nous mettons en place des actions d'amélioration

Axes de la Politique Qualité

La qualité se définit comme l’aptitude d’un enseignement à satisfaire à des exigences, des besoins exprimés ou implicites et donc de rendre le service et les prestations attendus.

La démarche qualité est un processus lié à l’établissement dans son ensemble, cependant, seuls les programmes du supérieur (brevet, bacheliers et master) sont évalués par l’AEQES (Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur).
Chaque année, des axes et des orientations qualité sont développés et aboutissent en un plan d’action qui est mené à bien par la coordination qualité soutenue par l’ensemble des parties prenantes de l’école (direction, enseignants, étudiants, personnel administratif, …).

 

Les axes de la politique qualité sont les domaines prioritaires dans lesquels l’Institut souhaite réaliser des actions d’amélioration ; ils sont en relation directe avec les objectifs globaux de l’Institut :

illustration Améliorer la gouvernance et la cohérence institutionnelle

Améliorer la gouvernance et la cohérence institutionnelle

illustration Améliorer la communication interne et externe

Améliorer la communication interne et externe

illustration Renforcer la qualité de l’accompagnement des étudiants

Renforcer la qualité de l’accompagnement des étudiants

illustration Pérenniser la gestion du personnel et améliorer la concertation pédagogique

Pérenniser la gestion du personnel et améliorer la concertation pédagogique

illustration Renforcer la qualité des ressources matérielles

Renforcer la qualité des ressources matérielles

illustration Pérenniser la démarche qualité

Pérenniser la démarche qualité

Orientations Qualité

En lien avec les axes qualité, l’équipe de direction formule les orientations qualité qu’elle souhaite particulièrement développer à court et moyen terme.

qualite

  1. Axes Qualité
    1. Domaines prioritaires pour l’ISL à long terme
  2. Orientation qualité
    1. Chantiers prioritaires à court et moyen terme
  3. Plan d’action
    1. Mise en place des actions d’amélioration prioritaires à court terme et suivi de celles-ci

La concrétisation des orientations qualité se traduit par le choix d’actions prioritaires issues de nos plans d’action.

Illustration Définition de la vision, des missions et des valeurs communes de l’Institut

Définition de la vision, des missions et des valeurs communes de l’Institut

Il est pour nous essentiel de travailler, en faisant appel aux différentes parties prenantes concernées, à la définition commune de valeurs partagées par les membres de l’Institut.

Illustration Aide et soutien aux étudiants

Aide et soutien aux étudiants

Notre priorité est d’aider les étudiants à aller aussi loin que possible dans leur parcours de formation.

Chaque établissement d’enseignement de promotion sociale est tenu de rédiger un Plan d’Accompagnement des Étudiants en lien avec le projet d’établissement et le plan d’action global Qualité. Notre PAE 2021-22 a pour but de concourir à l’insertion des étudiants et à leur réussite en leur proposant des informations, un enseignement et un accompagnement de qualité.

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Illustration Amélioration de la communication interne et externe

Amélioration de la communication interne et externe

Nous souhaitons favoriser la visibilité de nos formations et faire valoir nos forces, nos spécificités et nos engagements.

Illustration Formalisation du système de management de la qualité

Formalisation du système de management de la qualité

Notre volonté est de formaliser une démarche institutionnelle à faire percoler dans nos différentes formations, avec pour objectif de viser la cohérence de la démarche, de la communication et des actions poursuivies.

Illustration Amélioration de la concertation pédagogique

Amélioration de la concertation pédagogique

Nous visons toujours une meilleure cohérence dans l’organisation et le déroulement des formations que nous proposons.