Politique et orientation qualité

Pour un établissement toujours au top, nous mettons en place des actions d'amélioration

Axes de la Politique Qualité

Les axes de la politique qualité sont les domaines prioritaires dans lesquels l’Institut souhaite réaliser des actions d’amélioration ; ils sont en relation directe avec les objectifs globaux de l’Institut :

illustration Aide et Soutien des étudiants

Aide et Soutien des étudiants

C’est la raison même de notre Institut d’aider les étudiants à aller aussi loin que possible dans leur parcours de formation.

illustration Coordination pédagogique

Coordination pédagogique

Viser à une meilleure cohérence dans l’organisation et le déroulement des formations (rôle de l’Interlocuteur de section et aussi aujourd’hui du Référent de section).

illustration Évaluation des capacités terminales

Évaluation des capacités terminales

C’est la spécificité même de la Promotion Sociale, et cela correspond totalement à l’orientation dans tout l’Enseignement Supérieur d’évaluer les acquis d’apprentissage.

illustration Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

C'est la porte d’entrée idéale pour la contribution des étudiants à l’amélioration de la qualité des programmes de formation, et cela permet aux chargés de cours d’identifier des pistes d’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.

illustration Plate-Forme Moodle

Plate-Forme Moodle

L’Institut est bien décidé à exploiter les NTIC comme moyens d’aide à l’apprentissage pour les étudiants.

illustration Participation active

Participation active

Participation des différentes parties prenantes à la Démarche Qualité, c'est à dire faire participer toutes les parties prenantes à l’amélioration de la qualité des formations et du fonctionnement de l’Institut

Orientations Qualité

Pour chaque année académique, l’équipe de Direction formule les orientations qualités qu’elle souhaite développer, et qui s’inscrivent dans les axes de la politique qualité. Ces orientations sont communiquées à l’ensemble des membres du personnel lors de la réunion de rentrée qui se tient fin août.

Illustration Aide et soutien des étudiants

Aide et soutien des étudiants

Poursuivre l’amélioration de la qualité dans les actions visant à informer et aider les étudiants. Il est demandé de veiller particulièrement : Au respect des informations à communiquer aux étudiants et du délai pour les communiquer, tels que mentionnés dans le document « Recommandations d’ordre pédagogique » et/ou le nouveau ROI ; A signaler rapidement l’absence répétée d’un étudiant : un étudiant ne peut s’absenter sans motif valable de plus de deux dixièmes des activités d’enseignement dont il n’est pas dispensé (enseignement secondaire), ou de quatre dixièmes (enseignement supérieur).
Illustration Coordination pédagogique

Coordination pédagogique

Renforcement de l’ancrage de la fonction de Référent dans les sections ; les enseignants des sections sont appelés à collaborer aux actions proposées par leur Référent.
Illustration Évaluation des acquis d’apprentissage

Évaluation des acquis d’apprentissage

Chaque enseignant est appelé à bien communiquer les résultats de ses évaluations pour chacun des acquis d’apprentissage et à justifier la non-atteinte éventuelle de certains d’entre eux. Depuis 2016, les pratiques d’évaluation font l’objet d’une attention particulière de la part de l’Inspection.
Illustration Plate-forme Moodle et NTIC

Plate-forme Moodle et NTIC

Une série d’outils informatiques a été mise sur pied afin de créer et de donner accès facilement à des supports visuels pour soutenir des scénarios pédagogiques.