Projets collaboratifs

L'article a été publié dans les actualités de l'institut le : 29/08/2023

En Mai dernier, les étudiants du CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques) ont réalisé plusieurs projets sous la forme d’excursion pédagogique par groupe. Ceux-ci devaient mêler leurs compétences respectives et des compétences en FLE (Français Langue Etrangère).  Ils ont donc construit un projet de bout en bout, à savoir : prévoir les activités, la méthodologie, le matériel nécessaire, … ils ont également réalisé un flyer afin de susciter l’intérêt des étudiants en Alpha et les ont invités à y prendre part.

  • Projet 1 : “le permis de conduire”

L’objectif de ce projet était de réaliser une simulation d’examen de permis de conduire en passant par la révision des acquis du code ou, à défaut, la prise de connaissance d’une partie de celui-ci, initiation aux gestes de premier secours ainsi qu’aux rudiments de la mécanique automobile, le tout débouchant sur l’obtention d’un « vrai faux » permis de conduire…

  • Projet 2 : « Recybelle »

Le concept : un nouveau magasin de produits de beauté recyclés.

Outre l’approche pratique de la fabrication et de l’utilisation des cosmétiques au travers du prisme du recyclage, l’expérience à également permis d’aborder l’aspect RH d’une petite entreprise avec, notamment, l’établissement des fiches de paie des employés qui y travaillent.

  • Projet 3 : « Art’iculture »

Vous l’aurez compris, ce projet à pour objet de tisser des liens entre l’art et l’horticulture.

C’est donc dans un parc que le groupe c’est rendu afin d’en apprendre plus sur ce milieu naturel.  L’occasion pour les étudiants en alphabétisation d’enrichir leur vocabulaire de manière ludique.

Dans un second temps, les participants se sont attelés à réaliser un arbre de vie illustrant leurs projets futurs avant de les exposer à tous.

Il ressort des ces trois projets le bénéfice mutuel qu’on pu retirer tant les étudiants du CAP que ceux de FLE, les uns de par l’aspect pédagogique face à un public spécifique, les autres pour l’expérience d’apprentissage avec de nouvelles personnes non-aguerries à cet exercice.

Retour aux actualités