Pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).

Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :

  • pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
    • en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
    • en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
  • pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
    • à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
    • une meilleure gestion de classe.

Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.

Notre cycle en reprend les fondamentaux et est développé spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.

Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.

Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques

Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle

  • d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ;
  • de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ;
  • de contribuer à aider d’autres professionnels à porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles.

Particularités

  • Un cadre sécurisant et convivial
  • Des valeurs en acte : confidentialité, respect, bienveillance et non-jugement
  • Des dispositifs d’analyse des pratiques variés
  • De nombreux choix (de la situation, de l’exposant, du dispositif…)
  • Une gradation dans les dispositifs proposés

CAPAES

Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long).

Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique.

La formation au CAPAES se compose de trois parties :

  • Une formation théorique de 144 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 72 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique (institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, AESI ou AESS ou AE supérieur, CAP ou CNTM, diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale délivré par le jury de la Communauté française).
  • Une formation pratique de 108 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 24 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique.
  • L’élaboration et le dépôt d’un « dossier professionnel ».

CAP

La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.

Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.

L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération  et accélère la progression dans la carrière.

Assistant pharmaceutico-technique

L’assistant pharmaceutico-technique travaille généralement dans une officine sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien.

Il délivre des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire, ainsi que des dispositifs médicaux.

Il exécute des préparations magistrales ou officinales.

Dans le cadre d’une officine, il est en contact permanent avec la clientèle. Lorsque le conseil au client sort du cadre de sa fonction, il sollicite l’aide du pharmacien. Cette activité est soumise à des règles déontologiques particulières dont le secret professionnel.

L’assistant technique en pharmacie est une personne qui assiste le pharmacien dans son travail. Elle assure le suivi des dossiers de la clientèle et effectue l’inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques. Elle fait également le comptage des comprimés et des capsules, fait l’embouteillage des liquides et l’empotage des onguents et des crèmes. Elle prépare les étiquettes, fait les factures et effectue les transactions à la caisse. Elle classe et range les médicaments, les dossiers et les ordonnances.

  • La section Assistant pharmaceutico-technique vous prépare à ce métier en vue de :
  • Accueillir le client, identifier et répondre à ses besoins
  • Délivrer les prescriptions sur base de l’ordonnance du médecin
  • Réaliser des préparations à usage humain ou vétérinaire
  • Rechercher un médicament pour soulager le patient
  • Informer sur un produit, ses indications et effets secondaires
  • Conseiller un article sanitaire, d’hygiène ou de soins
  • Veiller au réapprovisionnement des produits
  • Tenir à jour le fichier client

Dessin vectoriel – Illustrator

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