Bachelier Informatique orientation Intelligence artificielle
Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.
L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle ; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.
Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée…
Une formation pratique
- Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
- Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.
Une formation en constante évolution
- Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
Une pédagogie agile
- De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s’inscrivent dans la culture de nos étudiants : l’apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l’usage des serious game ; l’apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.
Construire son réseau
- Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets, les visites en entreprises, le Job and Project Day, les hackathons et les conseils de gouvernance constitués de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.
- Des intervenants externes participent régulièrement aux activités d’apprentissage
En complément du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, conscients des questions éthiques liées à leur métier.
Formation des tuteurs en entreprise
La formation vise à
- se sensibiliser à la fonction de tuteur et à l’importance de son intervention ;
- accompagner la progression en compétences des stagiaires au plus près des besoins du terrain en lien avec les profils de formation et de certification ;
- aider les stagiaires à s’intégrer dans l’équipe et dans l’entreprise.
Formatrice :
Claudia Taronna, coordonnatrice du Centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) Libre Liège Couronne.
Prix de la formation :
Formation gratuite.
Dessin électrique
Formation courte de 2 jours sur le logiciel de dessin TRIKKER.
Cette formation est destinée aux personnes ayant déjà des notions d’électricité.
Le petit + de la formation
Possibilité de passer la validation «concevoir une installation électrique résidentielle»
Tables de conversation en Anglais
Pratiquez l’anglais autrement !
Nos ateliers de conversation vous permettront de passer un moment convivial d’échanges exclusivement en anglais sur des sujets variés de la vie courante et/ou professionnelle.
L’organisation en petit groupe (maximum 12 personnes) vise à maximiser les échanges et la pratique active de la langue.
Patronnier-Gradueur
A l’issue de la section, l’étudiant aura établi une bibliothèque de patrons de base par tracé géométrique. Il aura acquis les connaissances et les aptitudes à l’exploitation des techniques de patronage. Il utilisera un logiciel informatique spécifique pour la réalisation de patrons de toutes catégories (jupe, chemisier, tailleur, manteau…).
En outre, la formation contribuera à développer les aptitudes professionnelles pour accéder au métier.
Traceur-Gradeur-Coupeur
Le traceur gradeur coupeur est une personne qualifiée qui :
- Assure la mise au point des patrons de tous types et modèles de vêtements tels que jupes, pantalons, corsages, manteaux, vestes…
- Grade le patron de référence en une série d’autres tailles
- Constitue et gère une bibliothèque de patrons
- Assure le placement des patrons et la découpe des matières
- Au terme de la section, l’étudiant sera capable de maîtriser les compétences citées ci-dessus.