Organisation
Lieu de formation
Fomation en soirée, Formation en Journée, Formation le Samedi
L’horaire de formation dépend du parcours choisi et peut se dérouler en journée, en soirée ou le samedi.
Plus d’informations dans le programme de formation ci-dessous.
Formation Longue
La formation se déroule sur un minimum de deux années scolaires et peut éventuellement se dérouler sur 3 ans, voire davantage.
Plus d’informations dans le programme de formation ci-dessous.
Description de la formation
La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.
Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.
L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération et accélère la progression dans la carrière.
Programme de la formation
Modules proposés dans la section
Intitulé du cours | Nombre de périodes |
---|---|
Expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement (uniquement pour les non-détenteurs du CESS) | 200 |
Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement | 100 |
Introduction à la sociologie de l’éducation | 40 |
Législation et organisation de l’enseignement | 60 |
Pratiques de la communication | 80 |
Psychopédagogie et méthodologie générale | 120 |
Didactique des disciplines | 140 |
Introduction à la démarche scientifique | 20 |
Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement – TICE | 40 |
Didactique des Sciences et techniques et de la santé OU Didactique des Sciences humaines et sociales | 60 |
Stage d’immersion professionnelle | 20 |
Activités professionnelles de formation | 80/40 |
Epreuve intégrée | 120 |
Le programme est un peu différent selon la formation initiale :
- pour les étudiants qui ne possèdent pas le CESS : 1080 périodes (120 ECTS);
- pour les étudiants qui possèdent le CESS : 880 périodes (100 ECTS);
Organisation de la formation
La formation se déroule sur un minimum de deux années scolaires*.
Si l’étudiant a moins de disponibilités, ou s’il souhaite des horaires plus allégés, elle peut éventuellement se dérouler sur 3 ans, voire davantage.
Deux grandes sections sont proposées :
- Soit le lundi toute la journée (8h30 – 17h)
+ le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans - Soit le mardi soir (de 17h55 à 21h25) et le samedi matin (8h30 – 13h)
+ le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans
Pour des situations exceptionnelles, des combinaisons sont possibles entre ces deux parcours, à envisager au cas par cas, sur rendez-vous.
* Pour les candidats non titulaires du CESS, la formation prend au minimum trois ans. Elle se déroule selon l’horaire 2., sans jeudi obligatoire la première année.
Les cours commencent la deuxième semaine de septembre et se terminent au plus tard en juin (une partie des cours peut se terminer plus tôt, surtout les 2ème et/ou 3ème années.
Les stages se déroulent en dehors de ces horaires, selon les possibilités de l’étudiant.
Titre délivré
Certificat d’aptitudes pédagogiques, reconnu par la Communauté française.
Conditions d'admission
Section ouverte aux porteurs d’un titre de l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire supérieur ou inférieur, aux personnes qui peuvent faire preuve d’au moins 4 ans d’expérience utile dans le domaine souhaité ou à ceux qui sont déjà enseignants dans le secondaire.
Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience
Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »
Offres d'emploi
Retrouvez à cet endroit des offres d’emploi en lien avec la formation «CAP».
Les offres d’emploi publiées sur cette page sont proposées par des tiers. L’Institut Saint-Laurent n’engage pas sa responsabilité pour ces offres.
Intéressé par la formation ?
Vous pourriez aussi être intéressé par ces formations
Pédagogie | Formation Courte | Formation en Journée
Barème « 501 » Artistique ESAHR
C’est une formation proposée à un public précis désireux d’obtenir le barème 501.
Lire plusPédagogie | Formation Courte | Fomation en soirée
Pleine conscience (mindfulness)
La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions […]
Lire plusPédagogie | Formation Courte | Formation en Journée
Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques
Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ; de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ; de contribuer à […]
Lire plusPédagogie | Formation Courte | Fomation en soirée
CAPAES
Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long). Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique. La formation au CAPAES se compose de trois parties : Une […]
Lire plus