Organisation

Lieu de formation

ISL – Saint-Laurent

Fomation en soirée

CAPAES long :
mardis et jeudis soirs, de 17h55 à 21h15.

CAPAES court :
mardis et jeudis soirs, de 17h55 à 21h15.

Formation Courte

CAPAES long :
fin septembre à fin avril

CAPAES court :
début janvier à fin avril

Nous contacter

Description de la formation

Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long).

Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique.

La formation au CAPAES se compose de trois parties :

  • Une formation théorique de 144 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 72 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique (institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, AESI ou AESS ou AE supérieur, CAP ou CNTM, diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale délivré par le jury de la Communauté française).
  • Une formation pratique de 108 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 24 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique.
  • L’élaboration et le dépôt d’un « dossier professionnel ».

Programme de la formation

CAPAES long (pour non porteurs d’un titre pédagogique)

Intitulé du cours Nombre de périodes
Formation psycho-pédagogique générale : axes socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique 72
Formation psycho-pédagogique spécifique : axes socio-politique,psycho-relationnel et pédagogique 72
Formation pratique en Hautes Écoles pour NON titulaire d’un titre pédagogique 108

CAPAES court (pour porteurs d’un titre pédagogique )

Intitulé du cours Nombre de périodes
Formation pratique en Hautes Écoles pour titulaire d’un titre pédagogique. 24
Formation psycho-pédagogique spécifique : axes socio-politique,psycho-relationnel et pédagogique 72
ISL Logo

Titre délivré

Attestations de réussite par unité de formation, reconnues par la Communauté française.

La formation ne délivre pas le CAPAES, mais elle prépare à son obtention :
les attestations de réussite des différentes UE permettent au candidat de déposer son dossier professionnel à la « commission CAPAES », externe et inter-réseaux, mise en place par la Communauté française. C’est cette commission qui décide de l’obtention du certificat, sur base du dossier professionnel.

Conditions d'admission

Pour pouvoir s’inscrire au CAPAES, il faut être en fonction dans l’enseignement supérieur, que ce soit en Haute École (MFP, MA ou CC) ou en promotion sociale. Une attestation d’emploi concernant l’année scolaire en cours doit être fournie à l’inscription.

Les diplômés du supérieur universitaire qui enseignent en Haute École peuvent suivre le CAPAES en promotion sociale s’ils obtiennent une dérogation du ministre de l’enseignement supérieur.

Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’expérience

Vous avez déjà réalisé un parcours de formation antérieur et/ou vous travaillez depuis plusieurs années dans le même domaine que cette formation ? Le processus de valorisation des acquis d’enseignement et d’expérience (VAE) peut vous permettre d’être dispensé du suivi de certaines unités d’enseignement et ainsi de réduire la durée de vos études. Pour introduire une demande de valorisation, veuillez consulter notre page « Valorisation des Acquis d’Enseignement et d’Expérience »

Plus d'informations

Offres d'emploi

Retrouvez à cet endroit des offres d’emploi en lien avec la formation «CAPAES».

Les offres d’emploi publiées sur cette page sont proposées par des tiers. L’Institut Saint-Laurent n’engage pas sa responsabilité pour ces offres.

Intéressé par la formation ?

Nous contacter

Vous pourriez aussi être intéressé par ces formations

mind

Pédagogie | Formation Courte | Fomation en soirée

Pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions […]

Lire plus

Pédagogie | Formation Courte | Formation en Journée

Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques

Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ; de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ; de contribuer à […]

Lire plus

Pédagogie | Formation Longue | Fomation en soirée, Formation en Journée, Formation le Samedi

CAP

La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction. Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant […]

Lire plus