Formations courtes en ameublement
En complément de nos différentes sections, des Unités d’Enseignement permettront à l’étudiant, d’enrichir ses connaissances, de se perfectionner, d’acquérir de l’autonomie et d’accroître sa polyvalence dans le domaine.
- Broderie main
- Abat-jour
- Garnissage de sièges
- Actualisation tapisserie
- Actualisation gainerie
DAO 2D – 3D
La formation de dessin assisté par ordinateur vous permet de réaliser et de produire un dessin technique en deux dimensions à l’aide du logiciel Autocad ou en trois dimensions à l’aide du logiciel Inventor.
Vous exploiterez AUTOCAD (2D) :
- en créant des entités de base telles que segments de droites, cercles, arcs de cercles, figures planes classiques ;
- en manipulant des entités et en habillant le dessin ;
- en utilisant une librairie de symboles et des périphériques d’impression.
Vous exploiterez INVENTOR (3D) :
- en élaborant une stratégie de travail face à une réalisation ;
- en établissant une représentation volumique à partir d’un modèle représenté en perspective ;
- en visualisant et en imprimant votre réalisation.
Alphabétisation – Français comme langue étrangère
Apprendre à s’exprimer en Français :
Alphabétisation et Français comme langue étrangère
Permettre aux personnes concernées d’acquérir et d’utiliser les capacités de base en communication orale et écrite, dans une perspective :
- d’autonomie ;
- d’épanouissement personnel ;
- d’insertion économique, sociale et culturelle ;
- de prérequis pour la poursuite ultérieure de formations générales de base ou de formations qualifiantes.
Plusieurs de nos Unités d’Enseignement Alphabétisation et Français langue étrangère sont organisées à l’attention de personnes d’origines extra-européennes, avec le soutien du Fonds Asile, Migration et Intégration
Cette formation est un excellent rattrapage pour les personnes non scolarisées dans leur langue maternelle ou ayant été à l’école très peu de temps.

Formations courtes en habillement
En complément de nos différentes sections, des Unités d’Enseignement permettront à l’étudiant, d’enrichir ses connaissances, de se perfectionner, d’acquérir de l’autonomie et d’accroitre sa polyvalence dans le domaine. Ces Unités d’Enseignements sont indépendantes et l’étudiant peut s’y inscrire séparément dans celles-ci :
- Techniques spécifiques de mécanisation
- Mécanisation – Maille Jersey
- Vêtements de pluie et de sport
- Couture sur mesures
- Vêtements de ville et de loisirs
- Techniques particulières
- Accessoires de mode
- Lingerie
- Confection enfants
- Techniques de spéc. « Couture »
- Orientation/guidance à l’auto-formation dans le domaine de l’habillement
Pleine conscience (mindfulness)
La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).
Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :
- pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
- en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
- en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
- pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
- à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
- une meilleure gestion de classe.
Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.
Notre cycle en reprend les fondamentaux. Il a été développé plus spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Cependant, tout le monde est bienvenu, enseignant ou non. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.
Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.
Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques
Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle
- d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ;
- de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ;
- de contribuer à aider d’autres professionnels à porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles.
Particularités
- Un cadre sécurisant et convivial
- Des valeurs en acte : confidentialité, respect, bienveillance et non-jugement
- Des dispositifs d’analyse des pratiques variés
- De nombreux choix (de la situation, de l’exposant, du dispositif…)
- Une gradation dans les dispositifs proposés