Alphabétisation – Français comme langue étrangère
Apprendre à s’exprimer en Français :
Alphabétisation et Français comme langue étrangère
Permettre aux personnes concernées d’acquérir et d’utiliser les capacités de base en communication orale et écrite, dans une perspective :
- d’autonomie ;
- d’épanouissement personnel ;
- d’insertion économique, sociale et culturelle ;
- de prérequis pour la poursuite ultérieure de formations générales de base ou de formations qualifiantes.
Plusieurs de nos Unités d’Enseignement Alphabétisation et Français langue étrangère sont organisées à l’attention de personnes d’origines extra-européennes, avec le soutien du Fonds Asile, Migration et Intégration
Cette formation est un excellent rattrapage pour les personnes non scolarisées dans leur langue maternelle ou ayant été à l’école très peu de temps.
Anglais
Le cours d’anglais privilégie un apprentissage interactif à partir de situations de communication proches de la vie réelle. Il se base sur un manuel ainsi que des documents authentiques (articles, interviews de la BBC et de la CNN, vidéos…) permettant à chacun d’apprendre la langue telle qu’elle est parlée et écrite actuellement.
La formation se veut conviviale et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de la langue anglaise. Les thèmes abordés traitent de la vie pratique et professionnelle, de la société et de la culture anglo-saxonnes.
Les cours se donnent en anglais afin de favoriser une pratique naturelle et intensive de la langue.
Langue des signes
Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent d’Enseignement pour Adultes (aussi appelé de Promotion Sociale) s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.
Objectifs de la formation.
L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.
Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.
De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:
- d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
- d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
- d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
- de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.
Technicien(ne) en systèmes d’usinage
Vous avez toujours été fasciné par le monde de la mécanique de précision et rêvez de maîtriser les techniques d’usinage les plus avancées ? L’Institut Saint-Laurent EPA vous offre l’opportunité exceptionnelle de transformer votre passion en carrière en rejoignant notre formation de « Technicien en systèmes d’usinage ».
À PROPOS DE LA FORMATION
Notre programme de formation a été conçu spécialement pour les adultes en reconversion professionnelle ou ceux qui aspirent à développer leurs compétences dans le domaine de l’usinage. Les métiers de l’usinage sont en constante évolution, et notre formation vous prépare à relever les défis techniques et technologiques du secteur.
Le technicien en systèmes d’usinage est un professionnel spécialisé dans la manipulation et la gestion des machines-outils, notamment les machines à commande numérique (CNC). Son rôle consiste à programmer, configurer et surveiller ces machines pour produire des pièces métalliques ou plastiques de haute précision. Il interprète les plans techniques, choisit les outils adéquats, et veille à la qualité et à la conformité des pièces usinées. En outre, il effectue la maintenance préventive des équipements pour assurer leur bon fonctionnement. Le technicien en systèmes d’usinage joue ainsi un rôle crucial dans la fabrication de composants essentiels pour de nombreuses industries, de l’aérospatiale à l’automobile en passant par la mécanique de précision.
POURQUOI CHOISIR NOTRE FORMATION ?
Expertise pédagogique : Nos enseignants sont des professionnels chevronnés de l’industrie de l’usinage, prêts à partager leur savoir-faire et leur expérience pour vous guider vers l’excellence.
Équipements de pointe : L’Institut Saint-Laurent investit constamment dans des équipements de dernière génération pour vous offrir une expérience d’apprentissage immersive et réaliste.
Débouchés professionnels : À la fin de la formation, une multitude de métiers s’ouvriront à vous. Devenez opérateur de machines, technicien en usinage, responsable de production, ou même entrepreneur dans le secteur de la mécanique de précision.
Prêt à commencer votre voyage vers une carrière passionnante et pleine de perspectives ?
Inscrivez-vous dès maintenant dans notre institut et transformez votre passion en expertise !
Pleine conscience (mindfulness)
La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).
Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :
- pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
- en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
- en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
- pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
- à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
- une meilleure gestion de classe.
Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.
Notre cycle en reprend les fondamentaux. Il a été développé plus spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Cependant, tout le monde est bienvenu, enseignant ou non. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.
Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.
Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques
Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle
- d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ;
- de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ;
- de contribuer à aider d’autres professionnels à porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles.
Particularités
- Un cadre sécurisant et convivial
- Des valeurs en acte : confidentialité, respect, bienveillance et non-jugement
- Des dispositifs d’analyse des pratiques variés
- De nombreux choix (de la situation, de l’exposant, du dispositif…)
- Une gradation dans les dispositifs proposés