Master-ingénieur en électromécanique

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique doit savoir gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Il sera aussi amené à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes.

Il doit développer des aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche ou d’innovation, pour développer des nouveaux savoirs, de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique, sera tout particulièrement sensible, par la nature de sa formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui l’emploie.

Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique exerce des fonctions qui l’amènent à développer :

  • des aptitudes scientifiques et techniques à la base du métier pour penser et agir en fonction des contraintes et des réalités industrielles ;
  • des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les concrétiser au sein des entreprises. Cela nécessite de la méthode, de la créativité, des compétences en communication et la capacité de travailler en équipe ;
  • des qualités humaines pour devenir un « meneur », un gestionnaire, ouvert aux réalités humaines associées au monde du travail.

Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche & développement, la production … Il est souvent le responsable final du projet et en est le gestionnaire et l’organisateur.

La mondialisation des activités économiques et industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères.

La relation avec le client tient aussi une place importante dans l’amélioration de l’image de l’entreprise. Le master en sciences de l’ingénieur orientation électromécanique en est un des acteurs. La prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.

Complément CESS

Le CPSE et l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale, deux établissements d’enseignement de promotion sociale liégeois unissent leurs forces pour proposer cette formation. Elle permet à l’étudiant qui a réussi une formation qualifiante déterminée d’obtenir, en suivant un complément de formation générale, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

  • Ce complément de formation générale vise à permettre à l’étudiant :
  • d’analyser une problématique dans ses aspects sociaux, temporels, spatiaux, culturels, scientifiques et économiques ;
  • d’effectuer une recherche documentaire en ayant recours à des supports variés ;
  • d’organiser les informations recueillies et de les intégrer dans une situation d’ensemble ;
  • de repérer l’interdépendance entre différents éléments de la situation ;
  • de communiquer les résultats de ses recherches de manière adéquate ;
  • d’exercer son esprit critique en croisant différents points de vue et en s’appuyant sur des sources d’information variées.

Techniques spécifiques en habillement

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements de type :

  • flou tels que robes et ensembles, jupes, chemisiers, pantalons
  • manteaux et tailleurs en lainage

Ces différentes formations contribueront à développer le sens de l’organisation du travail, de l’autonomie ainsi que de la créativité.

Cette formation permet une insertion professionnelle dans le domaine de l’habillement.

Opérateur en habillement

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements simples de type :

  • jupes
  • robes
  • chemisiers
  • pantalon

Anglais

Le cours d’anglais privilégie un apprentissage interactif à partir de situations de communication proches de la vie réelle. Il se base sur un manuel ainsi que des documents authentiques (articles, interviews de la BBC et de la CNN, vidéos…) permettant à chacun d’apprendre la langue telle qu’elle est parlée et écrite actuellement.

La formation se veut conviviale et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de la langue anglaise. Les thèmes abordés traitent de la vie pratique et professionnelle, de la société et de la culture anglo-saxonnes.

Les cours se donnent en anglais afin de favoriser une pratique naturelle et intensive de la langue.

Langue des signes

Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent d’Enseignement pour Adultes (aussi appelé de Promotion Sociale) s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.

 

Objectifs de la formation.

L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.

Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.

De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:

  • d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
  • d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
  • de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.