Certificat en formation Numérique (FN)

Conformément aux enjeux, aux objectifs généraux et aux visées transversales du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (1) (ci-après nommé référentiel) dans le cadre du tronc commun de l’enseignement secondaire, cette section vise à permettre à l’étudiant :

  • de maîtriser les contenus et leurs attendus (savoirs, savoir-faire, compétences) du volet numérique dans le cadre de la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique dans le tronc commun de l’enseignement secondaire et d’en découvrir les enjeux, les objectifs généraux et les visées transversales dans un contexte de vie domestique ;
  • de développer, en faisant preuve de réflexivité et dans une visée de transfert, les connaissances de l’apprenant sur :
    • l’information et les données,
    • la communication et la collaboration,
    • la création de contenu,
    • la sécurité ;

(1) FMTTN : Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Le référentiel du tronc commun propose deux volets distincts : le volet « Formation Manuelle, Technique et Technologique (FMTT) » et le volet « Formation Numérique». Au sein de chaque volet, quatre champs d’apprentissage sont en interaction. Ces volets tout comme ces champs, ne constituent pas des catégories étanches. In référentiel FMTTN – (à noter pour le volet « numérique » les quatre champs sont : informations et données, communication et collaboration, création de contenus, sécurité).

Formation initiale obligatoire des directeurs (FID)

Cette formation s’adresse uniquement aux directions déjà en fonction et aux directions qui vont rentrer en fonction. Voir les conditions d’admission pour plus d’information.

CAP

La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.

Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.

L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération  et accélère la progression dans la carrière.