Master-ingénieur en électromécanique
Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique doit savoir gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Il sera aussi amené à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes.
Il doit développer des aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche ou d’innovation, pour développer des nouveaux savoirs, de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique, sera tout particulièrement sensible, par la nature de sa formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui l’emploie.
Le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique exerce des fonctions qui l’amènent à développer :
- des aptitudes scientifiques et techniques à la base du métier pour penser et agir en fonction des contraintes et des réalités industrielles ;
- des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les concrétiser au sein des entreprises. Cela nécessite de la méthode, de la créativité, des compétences en communication et la capacité de travailler en équipe ;
- des qualités humaines pour devenir un « meneur », un gestionnaire, ouvert aux réalités humaines associées au monde du travail.
Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, le master en sciences de l’ingénieur industriel orientation électromécanique travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche & développement, la production … Il est souvent le responsable final du projet et en est le gestionnaire et l’organisateur.
La mondialisation des activités économiques et industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères.
La relation avec le client tient aussi une place importante dans l’amélioration de l’image de l’entreprise. Le master en sciences de l’ingénieur orientation électromécanique en est un des acteurs. La prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.
Complément CESS
Le CPSE et l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale, deux établissements d’enseignement de promotion sociale liégeois unissent leurs forces pour proposer cette formation. Elle permet à l’étudiant qui a réussi une formation qualifiante déterminée d’obtenir, en suivant un complément de formation générale, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
- Ce complément de formation générale vise à permettre à l’étudiant :
- d’analyser une problématique dans ses aspects sociaux, temporels, spatiaux, culturels, scientifiques et économiques ;
- d’effectuer une recherche documentaire en ayant recours à des supports variés ;
- d’organiser les informations recueillies et de les intégrer dans une situation d’ensemble ;
- de repérer l’interdépendance entre différents éléments de la situation ;
- de communiquer les résultats de ses recherches de manière adéquate ;
- d’exercer son esprit critique en croisant différents points de vue et en s’appuyant sur des sources d’information variées.
Confection et Espace bébé
Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de :
- vêtement de type layette (nid-d’ange, brassières, grenouillères,…)
- vêtement de 6 à 23 mois (pyjama, jogging, pantalon, chemise, robe, jersey, anorak…)
- éléments pour le bain (drap, sac et coussin à langer, trousses,…)
- éléments pour le jeu (tour de parc, tapis d’éveil, jouets,…)
- éléments pour le sommeil (housses d’édredon, sac de couchage, parure de berceau, parure de lit,…)
- objets de jeu et d’éveil (doudou, peluche musicale, livre d’éveil, formes à emboiter,…)
Techniques de coupe
Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour :
- tracer des patrons de tous types de vêtements en taille standard ou individuelle tels que jupe et pantalon
- tracer des patrons de tous types de vêtements en taille standard ou individuelle tels que chemisier, robe, tailleur et manteau
- vérifier le bien-aller du vêtement
- grader manuellement différents patrons
- constituer une bibliothèque de patrons ainsi que leurs compléments (poches, col, manches, etc)
- établir le plan de coupe d’un vêtement
Techniques spécifiques en habillement
Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements de type :
- flou tels que robes et ensembles, jupes, chemisiers, pantalons
- manteaux et tailleurs en lainage
Ces différentes formations contribueront à développer le sens de l’organisation du travail, de l’autonomie ainsi que de la créativité.
Cette formation permet une insertion professionnelle dans le domaine de l’habillement.
Opérateur en habillement
Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements simples de type :
- jupes
- robes
- chemisiers
- pantalon