Bachelier Informatique orientation Intelligence artificielle

Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.

L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle ; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.

Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée…

Une formation pratique

  • Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
  • Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.

Une formation en constante évolution

  • Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.

Une pédagogie agile

  • De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s’inscrivent dans la culture de nos étudiants : l’apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l’usage des serious game ; l’apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.

Construire son réseau

  • Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets, les visites en entreprises, le Job and Project Day, les hackathons et les conseils de gouvernance constitués de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.
  • Des intervenants externes participent régulièrement aux activités d’apprentissage

En complément du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, conscients des questions éthiques liées à leur métier.

Patronnier-Gradueur

A l’issue de la section, l’étudiant aura établi une bibliothèque de patrons de base par tracé géométrique. Il aura acquis les connaissances et les aptitudes à l’exploitation des techniques de patronage. Il utilisera un logiciel informatique spécifique pour la réalisation de patrons de toutes catégories (jupe, chemisier, tailleur, manteau…).

En outre, la formation contribuera à développer les aptitudes professionnelles pour accéder au métier.

Traceur-Gradeur-Coupeur

Le traceur gradeur coupeur est une personne qualifiée qui :

  • Assure la mise au point des patrons de tous types et modèles de vêtements tels que jupes, pantalons, corsages, manteaux, vestes…
  • Grade le patron de référence en une série d’autres tailles
  • Constitue et gère une bibliothèque de patrons
  • Assure le placement des patrons et la découpe des matières
  • Au terme de la section, l’étudiant sera capable de maîtriser les compétences citées ci-dessus.

Bachelier en sciences de l’ingénieur industriel

L’ensemble constitué des compétences du bachelier professionnalisant et de la formation complémentaire d’abstraction est sanctionné par un grade de bachelier de transition donnant accès au master de la filière considérée.

Cette section vise à permettre à l’étudiant de :

Compétences disciplinaires

  • mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur ;
  • valider une théorie ou un modèle par la mise en place d’une démarche expérimentale ;
  • mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation ;
  • mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur ;
  • calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
  • pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur ;
  • intégrer des visions de l’espace et de leurs représentations ;
  • transposer des savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à une situation professionnelle emblématique.

Compétences transversales et linguistiques

  • agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
  • s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre ;
  • travailler en équipe au service d’un projet ;
  • utiliser les outils numériques collaboratifs ;
  • identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
  • analyser une situation en adoptant une démarche scientifique ;
  • développer une argumentation avec esprit critique ;
  • communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère et utiliser les outils appropriés ;
  • appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.

Initiation à la sculpture

La formation d’initiation à la sculpture sur bois vous permet d’acquérir les bases du métier de sculpteur ornemaniste qui consiste à réaliser la sculpture des ornements sur le bois pour des boiseries, des portes, du mobilier, des départs d’escalier.

Le dessin est la base du métier. Il permet de maîtriser les formes et avoir le sens des volumes.

L’étudiant sculpteur aura pour tâches de :

  • concevoir un avant-projet ;
  • lire un plan afin d’y apporter les ornements ;concevoir la décoration propre aux différents styles ;
  • comparer les ornements ;
  • connaître les ornements afin de les transcrire dans les différents styles ;
  • être capable d’affûter son outillage et d’utiliser certaines machines à bois en toute sécurité ;
  • connaître et choisir les bois en fonction de leurs propriétés et leurs caractéristiques.

Décoration de l’habitat

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue :

  • de réaliser différents éléments de décoration d’intérieur tels que ; parure de lit, de table, de salle de bain
  • de concevoir l’habillage de fenêtres tels que ; tentures, stores, voilages, embrasses
  • de réaliser des coussins de formes, volumes et matières différentes
  • de réaliser des galettes de chaises
  • de réaliser le cartonnage et le gainage de différents éléments tels que : ensembles de bureau, album photo, cadres, abat-jour

Cette formation permettra une insertion professionnelle dans le domaine de la décoration textile de l’habitat.