Formations courtes en habillement
En complément de nos différentes sections, des Unités d’Enseignement permettront à l’étudiant, d’enrichir ses connaissances, de se perfectionner, d’acquérir de l’autonomie et d’accroitre sa polyvalence dans le domaine. Ces Unités d’Enseignements sont indépendantes et l’étudiant peut s’y inscrire séparément dans celles-ci :
- Techniques spécifiques de mécanisation
- Mécanisation – Maille Jersey
- Vêtements de pluie et de sport
- Couture sur mesures
- Vêtements de ville et de loisirs
- Techniques particulières
- Accessoires de mode
- Lingerie
- Confection enfants
- Techniques de spéc. « Couture »
- Orientation/guidance à l’auto-formation dans le domaine de l’habillement
Langue des signes
Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent d’Enseignement pour Adultes (aussi appelé de Promotion Sociale) s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.
Objectifs de la formation.
L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.
Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.
De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:
- d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
- d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
- d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
- de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.
Pleine conscience (mindfulness)
La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).
Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :
- pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
- en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
- en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
- pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
- à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
- une meilleure gestion de classe.
Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.
Notre cycle en reprend les fondamentaux et est développé spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.
Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.
Séminaire d’Analyse des Pratiques Pédagogiques
Ce séminaire de 36 heures (10 séances) vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d’amélioration et d’évolution professionnelle et personnelle
- d’analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ;
- de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles ;
- de contribuer à aider d’autres professionnels à porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’accroître leur champ de possibles.
Particularités
- Un cadre sécurisant et convivial
- Des valeurs en acte : confidentialité, respect, bienveillance et non-jugement
- Des dispositifs d’analyse des pratiques variés
- De nombreux choix (de la situation, de l’exposant, du dispositif…)
- Une gradation dans les dispositifs proposés
CAPAES
Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long).
Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique.
La formation au CAPAES se compose de trois parties :
- Une formation théorique de 144 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 72 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique (institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, AESI ou AESS ou AE supérieur, CAP ou CNTM, diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale délivré par le jury de la Communauté française).
- Une formation pratique de 108 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 24 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique.
- L’élaboration et le dépôt d’un « dossier professionnel ».
Dessin vectoriel – Illustrator
Vous souhaitez créer des illustrations vectorielles (logos, dessins, affiches, graphiques, folders, cartes de visite, …) pour tout type de support ?
La formation Illustrator répond à vos besoins et à tous vos désirs de création grâce à ses puissants outils de dessin vectoriel.
Vous apprendrez les principes du dessin vectoriel, la gestion des couleurs et des calques, l’utilisation de l’outil plume, les effets de transparence et de découpe, la vectorisation dynamique, …