Description de la formation
Certificat d’Aptitudes Pédagogiques – CAP
La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.
Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.
L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération et accélère la progression dans la carrière.
Structure de la formation
Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP)
Ensemble des dossiers pédagogiques de la section
Modules proposés dans la section :
Intitulés | UD ? (1) | Nbre Périodes(2) | ECTS |
---|---|---|---|
Expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement | 200 | 20 | |
Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement | 100 | 9 | |
Introduction à la sociologie de l’éducation | 40 | 3 | |
Législation et organisation de l’enseignement | 60 | 5 | |
Pratiques de la communication | 80 | 8 | |
Psychopédagogie et méthodologie générale | 120 | 10 | |
Didactique des disciplines | 140 | 16 | |
Introduction à la démarche scientifique | 20 | 3 | |
Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement – TICE | 40 | 5 | |
Didactique des Sciences et techniques et de la santé
OU Didactique des Sciences humaines et sociales |
60 | 8 | |
60 | 8 | ||
Stage d’immersion professionnelle | 20 | 3 | |
Activités professionnelles de formation | |
80/40 | 14 |
Epreuve intégrée | 120 | 16 |
Le programme est un peu différent selon la formation initiale :
- pour les diplômés du secondaire inférieur : 1080 périodes (120 ECTS);
- pour les diplômés du secondaire supérieur : 880 périodes (100 ECTS);
- Une période est une « heure » de cours de 50 minutes ;
- Une « unité déterminante » est une unité de formation qui est répertoriée au dossier pédagogique de la section comme participant directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée si elle existe, et qui est prise en compte pour la détermination de la mention apparaissant sur le titre d’études.
Organisation de la formation
Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP)
Formation en journée ou à horaire décalé
POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 :
La formation se déroule sur un minimum de deux années scolaires*.
Si l’étudiant a moins de disponibilités, ou s’il souhaite des horaires plus allégés, elle peut éventuellement se dérouler sur 3 ans, voire davantage.
Deux grandes sections sont proposées :
- Soit le lundi toute la journée (8h30 – 17h)
+ le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans - Soit le mardi soir (de 17h55 à 21h25) et le samedi matin (8h30 – 13h)
+ le jeudi soir (de 17h55 à 21h25) : ceci pour les étudiants souhaitant un parcours en 2 ans
Pour des situations exceptionnelles, des combinaisons sont possibles entre ces deux parcours, à envisager au cas par cas, sur rendez-vous.
* Pour les candidats non titulaires du CESS, la formation prend au minimum trois ans. Elle se déroule selon l’horaire 2., sans jeudi obligatoire la première année.
Les cours commencent la deuxième semaine de septembre et se terminent au plus tard en juin (une partie des cours peut se terminer plus tôt, surtout les 2ème et/ou 3ème années.
Les stages se déroulent en dehors de ces horaires, selon les possibilités de l’étudiant.
Admission
Section ouverte aux porteurs d’un titre de l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire supérieur ou inférieur, aux personnes qui peuvent faire preuve d’au moins 9 ans d’expérience utile dans le domaine souhaité ou à ceux qui sont déjà enseignants dans le secondaire.