Politique et Orientations Qualité

Axes de la Politique Qualité

Les axes de la politique qualité sont les domaines prioritaires dans lesquels l’Institut souhaite réaliser des actions d’amélioration ; ils sont en relation directe avec les objectifs globaux de l’Institut :

  • Aide et soutien des étudiants (y compris accueil et information des étudiants) : c’est la raison même de notre Institut d’aider les étudiants à aller aussi loin que possible dans leur parcours de formation.
  • Coordination pédagogique: viser à une meilleure cohérence dans l’organisation et le déroulement des formations (rôle de l’Interlocuteur de section et aussi aujourd’hui du Référent de section).
  • Évaluation des capacités terminales: c’est la spécificité même de la Promotion Sociale, et cela correspond totalement à l’orientation dans tout l’Enseignement Supérieur d’évaluer les acquis d’apprentissage.
  • Évaluation des enseignements : c’est la porte d’entrée idéale pour la contribution des étudiants à l’amélioration de la qualité des programmes de formation, et cela permet aux chargés de cours d’identifier des pistes d’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.
  • Plate-forme Moodle: l’Institut est bien décidé à exploiter les NTIC comme moyens d’aide à l’apprentissage pour les étudiants.
  • Participation des différentes parties prenantes à la Démarche Qualité (rajouté en 2015-16) : ffaire participer toutes les parties prenantes à l’amélioration de la qualité des formations et du fonctionnement de l’Institut

Orientations Qualité

Pour chaque année académique, l’équipe de Direction formule les orientations qualité qu’elle souhaite développer, et qui s’inscrivent dans les axes de la politique qualité. Ces orientations sont communiquées à l’ensemble des membres du personnel lors de la réunion de rentrée qui se tient fin août.

  • Aide et soutien des étudiants : Poursuivre l’amélioration de la qualité dans les actions visant à informer et aider les étudiants. Il est demandé de veiller particulièrement :
    • au respect des informations à communiquer aux étudiants et du délai pour les communiquer, tels que mentionnés dans le document « Recommandations d’ordre pédagogique » et/ou le nouveau ROI ;
    • à signaler rapidement l’absence répétée d’un étudiant : un étudiant ne peut s’absenter sans motif valable de plus de deux dixièmes des activités d’enseignement dont il n’est pas dispensé (enseignement secondaire), ou de quatre dixièmes (enseignement supérieur).
  • Coordination pédagogique : Renforcement de l’ancrage de la fonction de Référent dans les sections ; les enseignants des sections sont appelés à collaborer aux actions proposées par leur Référent.
  • Évaluation des acquis d’apprentissage : Chaque enseignant est appelé à bien communiquer les résultats de ses évaluations pour chacun des acquis d’apprentissage et à justifier la non-atteinte éventuelle de certains d’entre eux. Les pratiques d’évaluation vont faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’Inspection en 2016-17.
  • Plate-forme Moodle et NTIC : Après toute une série de formations à l’utilisation de la plate-forme Moodle, il a été décidé d’organiser en 2016-17 (au printemps 2017) une formation portant sur les outils destinés à créer des supports visuels pour soutenir des scénarios pédagogiques.