Missions, valeurs et objectifs globaux

Missions de l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale

Les missions de l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale correspondent aux deux finalités de l’Enseignement de Promotion Sociale1:

  • Répondre  aux  besoins  et  demandes  en  formation  émanant  des  entreprises,  des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels ;
  • Concourir à l’épanouissement individuel  en  promouvant  une  meilleure  insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire.

Valeurs de l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale

En vue de réaliser ces missions, l’Institut s’inspire « des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité, notamment : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Ces valeurs humaines, Jésus, suivi par ses témoins, les a assumées de façon radicale et leur a donné, jusqu’à travers sa mort et par sa résurrection, une force et un éclat particuliers. »2:

Objectifs globaux de l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale

L’Institut concrétise ses missions en poursuivant plusieurs objectifs globaux :

  1. l’Institut a l’intention de contribuer à une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle des adultes en proposant à des personnes sans emploi d’acquérir une formation de base ou de nouvelles qualifications, et en organisant des formations en soirée ou en horaire décalé à l’attention des personnes actives souhaitant acquérir de nouvelles compétences. L’Institut s’inscrit ainsi pleinement dans la philosophie de l’apprentissage tout au long de la vie ou « Lifelong learning ».
  2. L’Institut veille à ce que les formations qu’il propose s’ancrent dans la réalité socio-économique de la région liégeoise :
    • en répondant aux  besoins  et  demandes  en  formation  émanant  des  entreprises,  des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels ;en contribuant à la recherche appliquée au sein des entreprises à travers les stages et épreuves intégrées des étudiants.
    • en contribuant à la recherche appliquée au sein des entreprises à travers les stages et épreuves intégrées des étudiants.
  3. Tous les responsables et membres du personnel de l’Institut veillent à aider chacun des étudiants à aller aussi loin que possible (idéalement jusqu’au bout) dans leur parcours de formation, et à mettre à leur disposition les moyens et ressources nécessaires à leurs apprentissages (notes de cours, locaux, équipements pédagogiques, équipements de laboratoires et ateliers, plate-forme Moodle, …).
  4. Les responsables de l’Institut veillent à développer les compétences des membres du personnel et à favoriser leur participation, ainsi que celle de toutes les autres parties prenantes, à la Démarche Qualité.

[1] article 7 du décret de la Communauté Française du 16 avril 1991

[2] Mission de l’école chrétienne, Document du Conseil général de l’Enseignement Catholique, janvier 2007